Mode de qualification

Qualifications pour les finales régionales

Actuellement, seules les régions de Berne et de Fribourg disposent de leurs propres dispositions de qualification pour les finales régionales. Les modes de qualification sont différents. La taille du canton, le nombre de participations, le nombre de manifestations locales, etc. jouent un rôle. Les responsables cantonaux définissent le mode de qualification valable pour leur finale régionale. Pose tes questions directement à la personne responsable. Il est possible de participer aux 10 autres finales régionales sans qualification préalable.

Liste des responsables cantonaux

À Berne il y a trois niveaux: éliminaotires locales et régionales (-> aussi appelées « les plus rapides ») et une finale régionale (-> officielle finale régionale Berne du Mille Gruyére).
Outre les éliminatoires locales, il existe à Berne 5 éliminatoires régionales (Schnällst Oberaargauer, Schnällst Mittelländer, Schnällst Seeländer, Schnällst Ämmitaler, Schnällst Oberländer). Pour le « schnällst Oberländer » il faut se qualifier par un « le plus rapide ». Lors des 4 autres éliminatoires régionales, il n’y a pas ddes éliminatoires locales, on peut donc s’y inscrire directement pour le plus rapide régional. Mais pour toutes les éliminatoires (locales ou régionales), il faut tenir compte de l’appartenance régionale.

Aux cinq possibilités de qualification régionales, le nombre de qualifiés pour la finale bernoise varie. Par catégorie ce sont :
Schnällschte Oberländer, Mittelländer = respectivement Top 6
Schnällschti Ämmitaler, Oberaargauer, Seeländer = respectivement Top 3

En outre, il est également possible de se qualifier pour la finale cantonale avec une limite de temps. Cette limite peut être atteinte lors de chaque compétition chronométrée électroniquement.

Il y a 6 éliminatoires locales (le nombre peut varier d’une année à l’autre et peut être consulté auprès de la fédération fribourgeoise d’athlétisme). A l’issue de ces éliminatoires, les 25 athlètes ayant réalisé le meilleur temps se qualifient pour la finale cantonale.

Qualification pour la finale suisse

  • À chaque finale régionale, toujours les deux meilleurs athlètes de la région correspondante se qualifient par catégorie (M/W 10-15).
  • Une liste de Lucky Winner est en plus gérée avec tous les résultats obtenus à l’une des 12 finales régionales. Les 6 athlètes avec les meilleurs résultats se qualifient par catégorie.
  • Les athlètes qui ne sont pas de la région, peuvent se qualifier dans des régions étrangères uniquement via la liste des Lucky Winner.

Comment sont composées les 12 régions ?

Région Canton
1 OA + GR + FL
2 VS
3 NE + JU
4 TI
5 LABB + SO
6 VD + GE
7 FR
8 ZH
9 AG
10 TG + SH
11 BE
12 ILV + SZ + GL

La répartition des cantons dans les régions respectives se trouve dans le tableau suivant. Les communes et les sociétés du Jura bernois font partie du canton du Jura. Le lieu de la société avec laquelle s’inscrit l’athlète définit en premier lieu l’appartenance à une région. Pour les athlètes qui ne font pas partie d’une société, le domicile de l’athlète est décisif.