(Photo: athletix.ch)
(Photo: athletix.ch)

Coronavirus et les projets jeunesse

Les dernières décisions du Conseil fédéral en rapport avec la pandémie de coronavirus ont pour conséquence qu’il n’y aura pas de compétition d’athlétisme et de running au moins jusqu’au dimanche 7 juin. Cela concerne également les projets jeunesse. (AVEC UPDATE)

Update du 28 mai 2020:

Nouvelles réjouissants pour l’athlétisme suisse : À partir de samedi 6 juin, toutes les athlètes et tous les athlètes peuvent à nouveau disputer des compétitions ! (voir News sur le site web de Swiss Athletics)

Ainsi nous nous approchons un peu plus de notre but et souhaitons motiver tous les organisateurs de mettre sur pied leurs événements locaux à partir du 6 juin si possible pour offrir aux enfants et adolescents une possibilité de concourir. Swiss Athletics est en train d’élaborer des directives correspondantes et des exemples de mise en œuvre pour le Swiss Athletics Sprint et le Mille Gruyère et coordonnera la suite de la procédure avec les responsables cantonaux.  En ce qui concerne l’UBS Kids Cup, nous vous renvoyons aux informations correspondantes sur le site web du projet.

News du 17 avril 2020:
Généralités
La pandémie de corona nous met tous au défi et exige de chacun d’entre nous flexibilité et efforts supplémentaires. Afin que nous tirions tous à la même corde et que nous puissions offrir aux enfants et aux jeunes une magnifique deuxième moitié de saison, je vous informe des objectifs et des intentions de Swiss Athletics en ce qui concerne les projets pour la jeunesse. Swiss Athletics se conforme aux directives de la Confédération. Actuellement, les événements sont interdits jusqu’au 7 juin 2020.

Mille Gruyère
But
L’objectif premier est de pouvoir organiser les finales régionales Mille Gruyère et finalement de découvrir les athlètes les plus rapides lors de la finale suisse le 26 septembre 2020 à Monthey.

Finales régionales
Les organisateurs avec des éliminatoires « précoces », qui, en raison de la situation actuelle, ne sont plus en mesure d’organiser leur événement à la date prévue, cherchent une éventuelle date de report avec le chef projets jeunesse de Swiss Athletics. La dernière date possible est le 2 septembre 2020. L’information concernant l’annulation ou le report doit ensuite être communiquée dès que possible sur update-swiss-athletics.ch.80-74-150-110.hobo.sui-inter.net/mill-gruyere-update et sur les sites web des organisateurs.

Mode de qualification Finale suisse
Le nouveau processus de qualification pour la finale suisse est appliqué : Les deux athlètes les mieux placés de la région, plus les 6 meilleurs de la liste Lucky Looser et le vainqueur des courses U-Turn sont qualifiés.

Si une finale régionale ne peut avoir lieu malgré tous les efforts entrepris, les deux athlètes les mieux placés de la région seront éliminés, mais les places sur la liste Lucky Looser seront augmentées de deux. Les enfants de la région respective peuvent donc participer à d’autres finales régionales et se qualifier avec un bon chrono pour la finale suisse via la liste Lucky Looser.

Swiss Athletics Sprint
But
L’objectif premier est de pouvoir organiser les finales cantonales Swiss Athletics Sprint et finalement de découvrir les athlètes les plus rapides lors de la finale suisse le 19 septembre 2020 à Interlaken.

Finales cantonales
Les organisateurs avec des éliminatoires « précoces », qui, en raison de la situation actuelle, ne sont plus en mesure d’organiser leur événement à la date prévue, cherchent une éventuelle date de report avec le responsable cantonal et le chef projets jeunesse de Swiss Athletics. La dernière date possible est le 2 septembre 2020. L’information concernant l’annulation ou le report doit ensuite être communiquée dès que possible sur www.swiss-athletics-sprint.ch et sur les sites web des organisateurs.

Éliminatoires préalables « Plus rapide »  
Si des Plus rapides locaux ou des éliminatoires régionales sont annulés ou reportés, il faut l’annoncer dans un bref message au responsable cantonal et à info@swiss-athletics.ch et nachwuchsprojekte@swiss-athletics.ch. Nous pourrons ainsi assurer que le calendrier des manifestations de Swiss Athletics ainsi que les sites web soient en permanence d’actualité. Si les organisateurs veulent mettre sur pied leur Plus rapide plus tard, ils doivent simplement l’enregistrer à nouveau avec la nouvelle date.

Mode de qualification Finale suisse
Le processus de qualification établi pour la finale suisse reste en place : Les vainqueurs des finales cantonales (pour les cantons BE, AG, TH, TG, SZ, SG les deux premiers), le vainqueur de l’année précédente, plus au maximum une wildcard attribuée par canton se qualifient. Le responsable cantonal annonce les qualifiés au chef de projet jusqu’au 4 septembre 2020.

Si une finale cantonale ne peut avoir lieu malgré tous les efforts entrepris, le responsable cantonal annonce quand même les qualifiés pour la finale suisse. La sélection se fera soit sur la base de la liste actuelle des meilleurs plus de 60m/80m de son canton (si des concours ont eu lieu jusqu’au délai d’inscription), soit sur la base des finalistes de l’année dernière.

UBS Kids Cup
Les décisions concernant le début de la saison de l’UBS Kids Cup seront prises en collaboration avec l’équipe du projet Weltklasse Zurich d’ici le lundi 20 avril au soir et communiquées sur le site web de l’UBS Kids Cup.

Camps jeunesse Huttwil et Tenero
Le camp Mille Gruyère et le camp Swiss Athletics Sprint à Huttwil du 6 au 10 juillet 2020, et le camp UBS Kids Cup à Tenero du 19 au 24 juillet 2020, se dérouleront comme prévu, dans la mesure où les contraintes réglementaires le permettent. Les participants seront informés directement de tout changement.

Actualités de swiss athletics
Plus d’informations concernant swiss athletics et le coronavirus
Vers les lieux des finales régionales Mille Gruyère
Vers les lieux des finales cantonales Swiss Athletics Sprint

(swa)